Bilan 2015-2016

Une année se termine, une nouvelle commence….

C’est aussi pour l’APEL l’heure du bilan pour cette année scolaire 2015-2016

DES IDÉES ET DES ACTES

21 membres actifs cette année, de l’énergie et une grande satisfaction d’avoir contribué à rendre meilleur le quotidien de nos enfants : Deux grands événements, des ateliers pour favoriser l’orientation, de l’écoute et des idées à foison pour la prochaine rentrée. Je me réjouis de cet investissement bénévole et du travail collaboratif que nous avons mené avec les membres parents d’élèves et les équipes pédagogiques. Je souligne ici que c’est une première et j’ai personnellement valorisé à plusieurs reprises notre belle intelligence collective auprès de l’APEL 95 et de l’APEL nationale.

                  

NOS REMERCIEMENTS

Nous tenons ici à remercier les parents-correspondants de classes qui ont contribué à tisser du lien et à favoriser l’échange tout au long de l’année. Leur présence au 3ème conseil de classe est un succès et c’est aussi une première dans l’établissement. Nous les invitons à nous renouveler leur participation s’ils le souhaitent. 12 classes n’ont pas eu cette chance cette année et j’invite les parents de toutes les classes à se mobiliser. Jusqu’à la terminale, il est important de marquer notre soutien à la vie de classe et de contribuer à améliorer le « bien vivre ensemble ».

LES ACTUS DU MOIS DE JUIN

DES DEMANDES DE SUBVENTIONS AUX PROJETS NUMÉRIQUES

L’année scolaire 2015/2016 a été riche en projets. La commission subventions boucle ses dossiers. Les demandes furent destinées à l’ensemble des élèves de Saint Martin en France, aux classes, aux maisons et aussi activités de solidarité. L’APEL a répondu favorablement à toutes les demandes afin que 16 projets puissent être réalisés. Plusieurs séjours (sportif et à l’étranger), des visites culturelles, une comédie musicale, une pièce de théâtre, des concours, des abonnements à des magazines, un Yearbook, du matériel informatique permettant de mettre en place une communication en ligne en temps réel et enfin, une participation à Saint Martin en fête. La gestionnaire de l’établissement a facilité ces réalisations et a été le trait d’union entre l’équipe enseignante et les membres de l’APEL.
Nous avons sollicité début juin auprès de ces instances départementale, académique et nationale une participation financière afin de permettre à l’établissement d’améliorer encore ses équipements numériques. Nous savons combien c’est important de contribuer également à ce que les nouvelles technologies d’apprentissage se fassent une place de choix sans impacter le coût de la scolarité pour les familles.

ST MARTIN EN FETE
UNE REUSSITE BIEN FICELÉE

Grâce aux aides financières combinées de l’OGEC, de l’APPEL d’établissement et de l’APEL 95, les 1200 élèves du lycée et collège St Martin de France ont de nouveau fêté dignement leur établissement sans craindre de grever le budget de l’établissement.
Deux demi-journées festives et joyeuses, inondées de soleil ont ravi le coeur de toute une population d’enfants et d’adultes impliqués dans la décoration de leurs maisons, l’animation de stands, les challenges sportifs et le plaisir de vivre un moment fort et rafraichissant.
L’occasion nous est donnée ici de remercier le chef d’établissement pour cette initiative et toute l’équipe des contributeurs pilotée par Nadia Hoyez, responsable de la Pastorale.
Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook officielle de l’établissement :https://www.facebook.com/stmartindefrance/

LE NOUVEAU PROJET D’ETABLISSEMENT
UN TRAVAIL À PLUSIEURS MAINS

Le projet d’établissement est en ré-écriture. Il dévoilera prochainement les axes que choisit de développer l’établissement dans sa politique éducative et le regard qu’il pose sur les enfants que nous lui confions.
Il repose sur 6 thèmes :

  • Favoriser autonomie, engagement, appartenance, responsabilité et travailler en confiance.
  • Accueillir les besoins particuliers, la complexité et les différentes formes d’intelligence dans la coopération.
  • Préparer demain par un apprentissage de qualité, aider aux projets d’avenir, à l’apprentissage des jeunes, l’accès aux entreprises.
  • Ouvrir à l’international par les langues, échanges et voyages.
  • Vivre au quotidien les valeurs chrétiennes et humanistes, vivre ensemble, développer fraternité et partage.
  • Développer la connaissance de soi, trouver un sens à sa vie. Développer confiance et estime de soi. Eclairer l’orientation.

L’APEL a consacré son dernier CA à co-écrire avec l’équipe de Direction certains chapitres de ce Projet d’Etablissement. Des suggestions, des actions à mener. La proposition de Monsieur Colin de nous associer à cette réflexion a permis un riche travail en sous-groupes dont les fruits sont désormais mis à la disposition de l’équipe en charge.

Pour plus d’infos sur ce qu’est un projet d’établissement :

http://www.apel.fr/scolarite/lenseignement-catholique/letablissement-scolaire/le-projet-educatif-et-le-projet-detablissement.html

L’INFO +

Ici, on recrute !

Plusieurs membres de l’APEL quitteront l’Association suite au départ de leur enfant de l’établissement ou pour des motifs personnels. Nous avons plusieurs projets qui n’attendent que vous et les idées nouvelles sont toutes les bienvenues. Enfin, s’il y a des candidats aux postes vacants du bureau, merci de vous adresser à Marie-Pierre Rottenfus via l’adresse apelsmdf@gmail.com.

 

A BIENTÔT !

 

Notre équipe se tient à votre écoute à l’adresse suivante apelsmdf@gmail.com

Bien cordialement,

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *